Édition du lundi 5 juillet 2004
Le Comité interministériel contre l'exclusion de mardi devrait annoncer des mesures sur l'accès des exclus à la santé, au logement et au travail
Le Comité interministériel contre l'exclusion (Cile) qui réunira mardi plusieurs ministres en présence de Jean-Pierre Raffarin, devrait annoncer 15 mesures sur l'accès des exclus à la santé, au logement et au travail, pour un coût total de 570 millions d'euros, selon le Journal du Dimanche (JDD).
Prévu dans la loi de 1998 sur la lutte contre les exclusions, le Cile se réunit pour la première fois mardi, à la grande satisfaction des associations.
Selon le JDD, parmi ces quinze mesures, "le Premier ministre devrait notamment annoncer le renforcement de la lutte contre l'illettrisme et l'instauration d'un guichet unique pour les personnes en difficulté en quête de logement ou d'emploi".
"Il devrait aussi évoquer le droit à +des obsèques dignes et individualisées+ pour les personnes isolées et les SDF clochardisés, ainsi que le lancement d'une grande campagne de communication intitulée +le regard sur l'exclusion+", indique le Journal du dimanche.
Concernant plus spécifiquement l'illettrisme, "l'équipe Raffarin voudrait réduire le pourcentage" de plus de 10% des illettrés chez les 18-65 ans "notamment en élaborant un plan par région ou en encourageant les parents à prendre des cours, via des associations", précise lhebdomadaire. Le coût total de ces mesures s'élèverait à 570 millions d'euros.
Le plan de cohésion social du ministre Jean-Louis Borloo, annoncé il y a une semaine, prévoit pour sa part près de 13 milliards d'euros sur cinq ans pour l'emploi et le logement notamment.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Etat, région Rhône-Alpes et ville de Lyon signent une "charte de coopération culturelle"
Retrouver une édition
Accéder au site